3 erreurs à éviter pour être classe en costume

Le costume c’est l’uniforme moderne. Il constitue un passage quasi obligé pour professions intellectuelles et cadres en général. Les costumes sont globalement tous similaires (même teinte, même forme), le soin aux détails devient primordial. Mais, même dans les sphères sociales les plus d’énormes erreurs de gout sont encore commises. Autant de raisons de découvrir les 3 erreurs à éviter pour être classe en costume données par notre blog.

 

3 erreurs à éviter pour être classe en costume

Le costume trop grand

Il s’agit de l’erreur la plus courante : celle que font ceux qui se croient (inconsciemment) plus fort qu’ils ne sont, on obtient juste à être ridicule. Pour éviter cela, veuillez toujours à ce que les coutures du costume épousent les épaules, et non les bras… Le pantalon ne devrait casser qu’une fois, et non former au pied un tas difforme. La chemise devrait être plus longue que la manche de la veste d’un doigt pour laisser voir les boutons de manchette éventuels, mais principalement pour des considérations esthétique, le liséré de la chemise qui ressort de la manche apporte un équilibre ainsi qu’une symétrie appréciable….

 

Des chaussures non adéquates

Si vous voulez rester crédible en costume, il faudra bien assortir votre costume à vos chaussures ! Si vous ne voulez pas vous tromper,  optez pour des chaussures en cuir : attention, ces dernières doivent être parfaitement cirées ! Si vous ne voulez pas avoir un look trop strict, vous pouvez toujours porter des baskets, cette touche d’excentricité peut même aller avec votre tenue ! Au cours de l’été vous pouvez aussi opter pour des mocassins, mais évitez surtout de mettre des espadrilles ou des chaussures de bateau sur votre costume, cela risque de casser le style « classique » du costume !

 

Des couleurs non harmonieuses

Il faut toujours choisir une couleur qui pourra illuminer votre teint. Pour ce faire un ou plusieurs avis extérieurs sont nécessaires. En général, le gris ou le bleu marine sont des couleurs très harmonieuses, elles se marient avec tout. Il faudra aussi choisir une bonne couleur de ceinture, celle-ci doit absolument être ton sur ton avec celle de votre costume. Ainsi, si vous choisissez un costume noir, porter une ceinture marron sera mal vu.

En ce qui concerne la cravate, c’est pareil, elle devrait être d’une couleur ton sur ton avec le costume, ou ton sur ton avec la chemise. Pour les personnes un peu enrobées, il faudra s’orienter vers les costumes à rayures verticales, ou les costumes unis.

Laisser un commentaire