Comment adopter le style dandy ?

Le style dandy pour les hommes, c’est la quintessence de la classe. Les dandys sont réputés pour leur succès auprès de la gente féminine. Mais, être un dandy, ce n’est pas seulement s’habiller avec soin, c’est une philosophie, une manière de vivre.

 Pourquoi adopter le style « dandy »

Bien s’habiller, cela relève de l’art et on peut aimer bien s’habiller, pour diverses raisons :

– pour sa propre personne (se sentir élégant et bien vêtu, rien de mieux pour accroître son assurance ainsi que sa confiance en soi)

– pour soigner l’image qu’on donne aux autres (c’est très utile dans la vie quotidienne ; aussi bien sur le plan social que professionnel : on est davantage considéré)

– ou encore, par amour de la mode masculine et pour s’épanouir à travers son style, revendiquer sa sophistication, ses valeurs et certains idéaux

 le style dandy 2La philosophie dandy

Le style dandy ne se limite pas à la question de l’apparence, c’est aussi un état d’esprit. S’il est vrai que la tenue vestimentaire a une place importante chez les dandys, il ne faut malgré tout pas négliger d’autres aspects, tels que : la qualité du langage, l’originalité ainsi que la finesse d’esprit que le vrai dandy cultive

Le Dandy désire plaire, mais il essaye avant tout de se plaire à lui-même. D’une certaine manière, un Dandy est une personne qui essaie de se rebeller contre les styles vestimentaires classiques, l’objectif étant de changer ces styles, de les transformer. Ce but donne au dandysme une dimension philosophique, étant donné que le but est d’arriver à s’apprêter différemment dans une recherche constante de l’élégance.

Le style vestimentaire dandy

La pièce la plus importante et incontournable est la chemise blanche. Elle doit être cintrée ou ajustée  afin de s’associer parfaitement avec un costume en tweed (préférez les matières imperméables et résistantes) sans oublier l’incontournable gilet. Le tweed ? Parce qu’il s’agit du tissu traditionnel des gentilshommes britanniques. En le portant avec une cravate ou une lavallière, l’effet est encore meilleur (le dandy doit refléter autant que possible sa nature dans son apprêtement vestimentaire).

Pour compléter votre look, il vous faudra un sac qui aille avec l’ensemble, de préférence dans une matière comme le cuir ou le daim. Afin de ne pas être redondant, vous pouvez de temps-en-temps troquer votre costume en tweed contre un trois pièces en coton de la couleur de votre choix.

Laisser un commentaire