Streetwear : les différents types de casquettes

Qu’elle soit fitted, snapback, strapback, désormais vous pouvez trouver une multitude de styles ainsi que de modèle de casquettes dans l’univers du streetwear, un style incontournable. Tellement de possibilités que les gens qui ne s’y connaissent pas sont vite dépassés et peuvent se tromper lors du choix de la casquette ou juste, n’arrivent pas à faire la différence. Ne vous inquiétez pas, voici le point sur les trois différents types de casquette qui existent.

 

Streetwear - les différents types de casquettes

La fitted

Au 20ème siècle, les premières casquettes de baseball, c’était des fitted. Il s’agit de casquettes avec des tailles. Toutefois la fitted telle qu’on l’entend de nos jours est le modèle 5950 de la marque New Era, il s’agit d’une casquette à visière plate, réglée au demi-centimètre près. Le modèle initialement conçu en 1954 pour les joueurs de baseball, quitta rapidement les terrains afin de devenir le modèle phare de la marque en 1978. Sa popularité s’explique par deux points : tout d’abord, c’est un produit révolutionnaire, bien plus confortable et résistant que les modèles précédents. Ensuite, c’est la popularité du baseball en Amérique. C’est le sport national aux Etats-Unis, et la casquette est un élément de l’équipement du joueur. Les professionnels la portent, et chaque américain a désormais la possibilité de porter la même casquette. Les casquettes de style fitted conviennent aux personnes qui aiment le sur-mesure, ajusté à leur tour de tête.

 

La Snapback

Il s’agit d’une casquette à visière plate qu’on peut ajuster à l’aide du « snap » à l’arrière de la casquette en plastique qu’il faut détacher et clipper afin de finir l’ajustement. Elle est très pratique et associé à l’univers du hip-hop, on a pu voir récemment Chris Brown arborer une snapback à l’envers avec sa petite amie. Du fait de l’engouement du public face à cette mode, plusieurs marques streetwear se ont commencé à lancer la fabrication de snapback inspirées de marques de haute couture, comme 40 oz NYC qui s’inspire des collections Balmain ou encore Givenchy pour concevoir des snapback de luxe. Modèles souvent portés par les stars de la musique et du cinéma.

 

La Strapback

Les strapback, ressemblent beaucoup aux snapback sauf sur un point : au lieu d’avoir un dispositif de clip à l’arrière, un cordon remplace le clip en plastique destiné à ajuster la casquette. Cette lanière est généralement en cuir, cela lui permet de faire la différence avec la snapback.

 

Laisser un commentaire