Trucs et astuces pour recycler ses vêtements inutilisés ?

A l’approche du printemps, on a bien souvent envie d’arborer de nouvelles tenues d’été, mais aussi de faire de la place dans les placards en ressortant tout ce qu’on n’a pas porté depuis longtemps. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour recycler ses vêtements inutilisés? Voici comment procéder pour vous désencombrer.

Trucs et astuces pour recycler ses vêtements inutilisés

Donner ses vêtements au lieu de les jeter

Ce n’est pas toujours simple de se débarrasser des tenues que l’on ne met pas. Parfois, on garde certains vêtements juste parce qu’ils nous rappellent de bons souvenirs, ou parce qu’ils nous ont coûtés cher, ou même parce que l’on espère les porter un jour quand on aura perdu suffisamment de poids pour qu’ils soient à notre taille.

Pour faire de l’espace dans le dressing, on est tenté de jeter à la poubelle tout le bazar inutilisé, mais ce n’est pas une bonne idée. Tout simplement parce qu’il y a plein d’associations qui seraient prêtes à récupérer tous les habits dont vous n’avez pas besoin gratuitement. Ça ne vous coûtera rien de les recycler de cette manière, mais c’est en plus une bonne action.

Revendre certains vêtements en bon état

Si vous avez des chaussures, des hauts ou encore des jupes sur les bras, en bon état et que vous voulez vous faire un peu d’argent, vous pouvez participer à un vide-dressing ou une brocante de quartier. Si vous voulez participer à un événement du genre, il vous suffit de prendre des renseignements autour de vous. Souvent, un petit trac est affiché dans le coin. Sinon vous pouvez regarder sur les groupes sur les réseaux sociaux dédiés à la revente d’habits si quelqu’un n’organiserait pas une par hasard non loin de chez vous ; vous pouvez aussi consulter le site internet de votre mairie.

Si vous avez beaucoup d’habits à refourguer, le mieux c’est d’organiser votre propre vide-dressing. Vous serez au centre de l’événement et vous aurez ainsi beaucoup plus de chances de tout vendre. Pour ce faire, il faut commencer à faire un peu de pub au moins deux semaines avant l’échéance. Il ne faut pas juste inviter vos amis, essayez d’en parler à un maximum de personnes. Les réseaux sociaux sont votre allié, exploitez-les à fond et précisez bien la localisation géographique de l’événement. Rien ne vous empêche de profiter de cela pour essayer de céder d’autres choses que des habits, comme des appareils électroménagers ou de la vaisselle par exemple.