Un embauchoir en bois

Un embauchoir en bois

28 mai 2015 0 Par admin.tots

Des chaussures dans un état irréprochable

Comment garder ses chaussures en cuir dans un état irréprochable ? Nous avons investi une somme d’argent considérable dans notre paire de chaussure en cuir de marque et nous ne souhaitons certainement pas que ces souliers ne s’abîment. Alors que faire au quotidien pour prendre soin de ces paires de chaussures en cuir ?

Le cirage et lustrage de la chaussure, passage obligatoire

Pour entretenir le cuir d’une chaussure, il est obligatoire de nourrir le cuir. Régulièrement, vous devrez donc cirer puis lustrer vos souliers en cuir. C’est un passage obligatoire. Sans un tel entretien, le cuir de votre chaussure s’abîmerait. Il vieillirait très mal. Pour en savoir plus sur l’entretien d’une paire de chaussure, vous pouvez lire cet article qui vous explique, pas à pas, comment entretenir vos souliers en cuir (brossage, dépoussiérage, cirage, glaçage, lustrage).

Un accessoire indispensable, l’embauchoir

Entretenir le cuir d’une chaussure par un lustrage et un cirage régulier de la chaussure n’est pas suffisant. Vos chaussures se déforment. Avec le temps, les différences de températures, l’humidité, la chaleur, vos souliers en cuir auront tendance à se déformer. C’est inévitable !

Alors, pour conserver vos chaussures en cuir dans leur état initial, vous allez devoir utiliser un embauchoir. Mais, un embauchoir, c’est quoi au juste ? Un embauchoir sert à maintenir en tension la chaussure lorsque celle-ci n’est pas portée.

Au lieu de ranger directement dans votre meuble à chaussures, votre paire de Redskins ou vos escarpins Louboutin, vous allez dorénavant avoir ce geste réflexe qui consiste à insérer à l’intérieur de votre chaussure un embauchoir. Ce dernier permettra au cuir de la chaussure de rester parfaitement tendu.

Quel type d’embauchoir choisir ?

Vous trouverez dans le commerce différents types d’embauchoirs. On peut séparer ces embauchoirs selon leur matière de fabrication. Les embauchoirs en bois font partie de la crème de l’embauchoir. Ils sont solides et permettent de mettre en grande tension vos chaussures. Idéal pour mettre en forme vos chaussures lorsque celles-ci sont neuves et font encore trop mal au pied.

La deuxième catégorie d’embauchoirs, c’est l’embauchoir en plastique. C’est une solution d’appoint qui peut être utilisée en cas de déplacement par exemple. Si vous partez plusieurs jours en séminaire, vous avez probablement pour idée d’emporter avec vous quelques-unes de vos plus belles paires de chaussures. Il vous faudra, en effet, enchainer dîner et rendez-vous d’affaire. Le port de chaussure ne sera évidemment pas le même selon les circonstances.

Le problème réside dans le transport des chaussures. Si vous avez peur que celles-ci ne se déforment dans les valises durant le voyage, vous pouvez utiliser des embauchoirs en plastique. Pourquoi ne pas emporter avec soi des embauchoirs en bois ? Simplement car ceux-ci sont beaucoup plus lourds que les embauchoirs en plastique. L’embauchoir en mousse est également une excellente alternative à l’embauchoir en pour le voyage. Quel que soit l’embauchoir que vous choisirez, gardez bien en tête que c’est un accessoire indispensable à un entretien correcte de la chaussure en cuir.

Si toutefois vous décidez d’acheter un embauchoir pour votre domicile, n’hésitez pas une seule seconde. Achetez un embauchoir en bois. Le bois est une matière noble qui de plus absorbe naturellement l’humidité. Voilà une raison de plus pour acheter un embauchoir en bois.